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Laurent Nexon, scientifique conscient

Docteur en neurosciences, Laurent Nexon conjugue quotidiennement au sein du réseau Neurex intérêt pour la recherche, goût de l’écriture et humour radical. Tant de cerveau disponible, sa troisième pièce, est présentée dans le cadre de la Semaine du cerveau et du Mois de santé et de la recherche médicale en Alsace.

Vous en connaissez beaucoup, des gens qui ont fait de leurs griffonnages d’étudiants ennuyés par les cours un outil de travail ? C’est le cas de Laurent Nexon. Étudiant en neurosciences à l’Université de Strasbourg – dont il sort docteur en 2009 – il crayonne, entre autre curiosités, un plat de pâtes aux gênes, inspiré du terme « pathogène ». Le dessin, aujourd’hui fièrement exposé dans son bureau, est le point de départ de sa première pièce, Neurones et châtiment. « Une grosse blague potache. » Alors fraîchement embauché par le réseau Neurex sur un poste de chargé de mission « touche à tout – de la trésorerie à la réflexion scientifique », Laurent imagine un nouveau format pour une des actions grand public du réseau lors de la Semaine du cerveau. « Jusqu’alors, des scènes de théâtre entrecoupées d’explication scientifiques. Pour moi, ça n’allait pas : on fait soit l’un, soit l’autre. » Durant l’été, il s’attelle à l’écriture d’une pièce. Dès la rentrée, il la monte, entouré d’une petite équipe de comédiens, étudiants en master et doctorants pour la plupart. Nora Salaberry, dix ans de théâtre amateur dans ses bagages, l’épaule à la mise en scène. Trois ans et autant de pièces plus tard, l’équipe, enrichie de quelques acteurs, est toujours aussi soudée. Structurée en association, Doctoreuro, elle affiche déjà complet pour ses deux représentations strasbourgeoises, cette année.

« Je m’amuse ! »

Tout laisse à penser que c’est la passion pour la vulgarisation scientifique qui anime Laurent Nexon. En fait, pas vraiment. « Les éléments scientifiques de base sont exacts, mais pour le reste, je m’amuse ! » Dès qu’on évoque le théâtre scientifique, il nous arrête : « Je ne chercher pas à éduquer, à apprendre quelque chose au public, mais plutôt provoquer de la curiosité pour les neurosciences et susciter le questionnement. » Par exemple en « faisant du type cellulaire globule blanc un flic. Lorsque j’écris, je ne me refuse aucune grossièreté, aucun jeu de mot ou rapprochement incongru. »
Derrière cette première approche loufoque se dessine une véritable réflexion sur le fonctionnement de la recherche et de la société : maladie d’Alzheimer dans Neurones et châtiments (2015), dépendance aux médicaments dans Vice cachets (2016), élections présidentielles et traitement médiatique de l’information dans Tant de cerveau disponible (2017). Cette dernière création met en scène une société cérébrale structurée par la lutte des classes : l’élite neuronale assure les fonctions supérieures tandis que les globules rouges, parfaits boucs-émissaires, sont présentés comme de dangereux terroristes révolutionnaires. « Une vision marxiste que j’assume. Parfois, je me demande si je n’utilise pas le théâtre comme prétexte pour faire passer un message », lâche Laurent Nexon, sourire en coin. Peu adepte du théâtre classique et contemporain, il préfère tracer sa propre voie, à mi-chemin entre théâtre de boulevard et comédie scientifique. En bande dessinée – une autre de ses activités personnelles que son travail à 50 % pour Neurex et l’Université de Strasbourg* lui permet de développer – il est aussi autodidacte. Mais ça, c’est une autre histoire…

Elsa Collobert

* Pour un projet Interreg V NeuroCampus

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Citoyenneté et santé, les axes prioritaires du nouveau vice-président Vie étudiante

À peine élu, Ilyas Kenadid identifie déjà les directions prioritaires vers lesquelles il souhaite faire porter son action. Il bénéficie pour cela de deux atouts : un bon passage de relais avec son prédécesseur, et son statut d’étudiant en année de césure, lui permettant de se consacrer à fond aux dossiers.

Ilyas Kenadid en est très fier : le statut d’étudiant engagé, sur le point d’être adopté, figurera bientôt aux côtés des statuts d’étudiants sportif et artiste de haut niveau. Après l’adoption du Diplôme universitaire d’engagement étudiant (DUEE) sous le mandat de Quentin Menigoz, une preuve supplémentaire que l’université reconnaît en le formalisant le bénéfice pour l’étudiant d’une bonne intégration à la vie de son établissement. Le nouveau vice-président Vie étudiante, élu lors du congrès du 17 janvier, reconnaît qu’il s’inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur, aux côtés duquel il poursuivra le travail « sur les dossiers du Schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (dans le périmètre du contrat de site) ». Outre la Charte des associations étudiantes, sur le point d’être finalisée, son autre priorité, côté sport-santé cette fois-ci, « est de travailler avec le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) à l’ouverture d’un Centre de soins universitaire ».

E.C.

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Décès de Roya Naddaf

C'est avec une très grande tristesse que la direction de l'université, par la voix de son Directeur général des services (DGS), Frédéric Dehan, a annoncé mercredi 22 mars la disparition de Roya Naddaf.

Entrée en 1988 à l'Université des sciences humaines et sociales de Strasbourg, Roya Naddaf était devenue en 1994 responsable administrative du Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (Scuioip) de l'Université Marc-Bloch.
Elle a ensuite pris la responsabilité de la Direction des relations internationales en septembre 2009, où elle a consacré beaucoup d’énergie et d’investissement à faire avancer les projets. Élégante, souriante et toujours sereine, elle savait, avec la franchise qui la caractérisait, se battre pour défendre ses idées et persévérait dans tout ce qu’elle entreprenait. Elle faisait preuve d’une grande créativité pour faire émerger des idées visionnaires. Roya était appréciée pour son tempérament chaleureux, son sens de l’écoute et son humour. Elle manquera beaucoup à ses collègues.
Elle avait récemment intégré le service de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) en tant que chargée de mission, service dont elle devait reprendre la direction.
Gravement malade, Roya Naddaf est décédée à l'âge de 57 ans.

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Alumni de l'Université de Strasbourg, pensez au parrainage !

Le Service relations Alumni de l'Université de Strasbourg organise sa quatrième soirée parrainage, mardi 28 mars, à la bibliothèque du Portique, à partir de 17 h.

Durant cet évènement, les filleuls auront l'opportunité d’améliorer leurs techniques de recherche d’emploi mais aussi de mieux appréhender le marché dans leur secteur professionnel, en rencontrant des coachs ainsi que des parrains et marraines inscrits dans le programme de parrainage du réseau alumni.
Au programme de cette soirée, des ateliers collectifs emploi et conseils emploi individuels, de 17 h à 21 h, suivis de rencontres individuelles avec les parrains et les marraines, ainsi que des conseils en candidature individuels, de 19 h 30 à 21 h.

  • En savoir plus
  • Inscription à la soirée par courriel, en précisant si vous êtes parrain/marraine ou filleul(e) ainsi que votre poste actuel ou recherché
  • Pour intégrer le programme de parrainage du réseau Alumni, rejoignez le réseau Alumni en entrant vos identifiants ENT ou en remplissant le formulaire d'inscription (gratuit), puis complétez la rubrique Parrainage de votre espace membre

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Ouverture du mouvement intra-académique 2017 des personnels administratifs

Le mouvement intra-académique 2017 des personnels administratifs de catégorie A, B et C, sociaux et de santé et les personnels ITRF de catégorie C est ouvert. Ce mouvement permet de solliciter un changement d'établissement d'affectation au sein de l'académie de Strasbourg pour la rentrée 2017.

Seuls les personnels titulaires sont concernés par ce mouvement. Ce mouvement concerne aussi les agents ATRF (personnels titulaires). Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique dans la circulaire.
Les personnels concernés sont :
- attachés d'administration de l'état (AAE) ;
- secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES) ;
- adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES),
- adjoints techniques de recherche et de formation ;
- infirmier(ère)s ;
- assistant(e)s de service social.

Les différents documents relatifs à ce mouvement peuvent être consultés sur l'ENT, rubrique Vie de l'université, Services centraux, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non-enseignants (Biatss), Mouvement intra-académique 2017 : circulaire, six annexes, dont le calendrier des opérations.
La formulation des vœux s’effectue via l'application Amia, du 14 mars au 5 avril 2017 pour l'ensemble des personnels concernés. Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application Amia entre le 6 et le 18 avril 2017.
Les dossiers complets devant parvenir au rectorat pour le 19 avril 2017 au plus tard. Il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'Université (bureau des carrières) pour le mardi 18 avril 2017 à 17 h, délai de rigueur.

  • Pour toute information complémentaire, contacter le bureau des carrières

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Avancement par tableau d'avancement des personnels ITRF titulaires au titre de 2017

La circulaire relative à l'avancement de grade par tableau d'avancement des personnels de recherche et de formation titulaires a été transmise dans les différentes structures de l'établissement.

Sont concernés les agents promouvables aux grades suivants :
- ingénieur de recherche de 1re classe ;
- ingénieur d'études hors classe ;
- ingénieur d'études de 1re classe ;
- technicien de classe exceptionnelle ;
- technicien de classe supérieure ;
- adjoint technique de recherche et de formation principal de 1re classe ;
- adjoint technique de recherche et de formation principal de 2e classe ;
- adjoint Technique de recherche et de formation de 1re classe.

La Commission paritaire d’établissement (CPE), compétente en matière d'avancement des personnels, sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature et afin d'éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, il convient de remplir l'annexe I (accusé de réception indiquant qui vous ne souhaitez pas déposer de dossier) et la retourner par courrier ou courriel à Delphine Schaffner et/ou Elisabeth Scholz dans les meilleurs délais.

  • Retour des fiches de proposition des personnels promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, à retourner par la structure pour le vendredi 5 mai
  • Pour tout renseignement, contacter la Commission paritaire d’établissement

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Campagne d'avancement des personnels non titulaires ITRF et de bibliothèque

La circulaire relative aux listes d'aptitude et/ou tableaux d'avancement aux corps et grades supérieurs des personnels non titulaires sur mission à caractère permanent des filières ITRF et de bibliothèque a été transmise dans les différentes structures de l'établissement.

Sont concernés les agents promouvables :

Aux corps suivants :

  • pour la filière ITRF : ingénieur de recherche, ingénieur d'études, assistant ingénieur, technicien de recherche et de formation.
  • pour la filière des bibliothèques : conservateur, bibliothécaire, bibliothécaire assistant spécialisé.

Aux grades suivants :

  • pour la filière ITRF : ingénieur de recherche 1ère classe, ingénieur d'études hors classe, ingénieur d'études 1ère classe, technicien classe exceptionnelle, technicien classe supérieure, ATRF P1, ATRF P2, ATRF 1ère classe.
  • filière des bibliothèques : conservateur en chef, bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle, bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure, magasinier principal 1ère classe, magasinier principal 2ème classe, magasinier 1ère classe.

Dans l’hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature et afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, il convient de remplir l’annexe IC – déclaration de non-candidature (pour les listes d’aptitude) – ou l’annexe ID – accusé de réception indiquant que vous ne souhaitez pas déposer de dossier (pour les tableaux d’avancement) - et la retourner par courrier ou courriel à Delphine Schaffner et/ou Elisabeth Scholz dans les meilleurs délais.
La Commission paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires (CCPANT) sera consultée pour ces avancements.

  • Retour des fiches de proposition des personnels promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, à retourner par la structure pour le mercredi 26 avril
  • Pour tout renseignement, contacter la Commission paritaire d’établissement

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Stages de l'Urfist : le programme est en ligne

logo urfist« Écosystème de la recherche », «Concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran »... Le programme des stages proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) jusqu'au 21 juin 2017 est en ligne.

Cette liste est en cours de mise à jour. Ces stages sont gratuits pour les personnels relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et pour les doctorants.

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Anglais et allemand : des stages intensifs en juin

Comme chaque année dans la deuxième quinzaine du mois de juin, des stages intensifs de 30 h en anglais et en allemand sont proposés par l'Unistra dans le cadre de l'offre de formation continue des personnels. Une réunion de présentation de l'offre de formation en langues de l'université est organisée jeudi 6 avril.

Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en anglais ou en allemand, au niveau professionnel ou personnel ? L'université vous propose une formation assurée par une équipe d'enseignants, avec suivi en Centre de ressources de langues.
Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau, d'accéder au site de ressources, et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation.
Le stage intensif d'anglais se déroule du lundi 19 au vendredi 23 juin et du lundi 26 au vendredi 30 juin, au Centre de ressources de langues (CRL) du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege) ; celui d’allemand se déroule du lundi 19 au vendredi 23 juin,  au CRL de l’Institut Le Bel.
Les inscriptions seront ouvertes lors de la diffusion de l'offre mensuelle de juin. Il convient toutefois d'effectuer une pré-inscription en remplissant ce formulaire.

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Congés de formation professionnelle : inscriptions ouvertes

Le Bureau de la formation continue des personnels informe que les inscriptions à la campagne 2017/2018 des congés de formation professionnelle sont ouvertes jusqu'au 18 avril.

La circulaire, ainsi que les imprimés à remplir, sont consultables en ligne.

  • Pour tout renseignement, contacter le Bureau de la formation continue des personnels

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Aménagement de service accordé à certains enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, et, dans certaines conditions, après l’obtention du diplôme, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Le dispositif détaillé de la campagne 2017 est disponible en cliquant ici. Le délai de transmission du dossier à la Direction des ressources humaines (DRH) est fixé au 2 mai 2017.

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Validation des acquis de l'expérience : la campagne se poursuit

La campagne de Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2017 est en cours.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 15 juin 2017 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information).

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Courez, marchez, roulez aux couleurs de l’Unistra

5 km, 10 km, semi-marathon, marche ou balade roller : le Service des sports de l’université vous propose de participer à ces épreuves des Courses de Strasbourg sous ses couleurs, les 13 et 14 mai. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 3 mai, midi, pour les groupes.

Pour la sixième année consécutive, le Service des sports de l'Université de Strasbourg vous propose de courir, marcher sous les couleurs de l'Unistra lors des prochaines courses de Strasbourg, qui auront lieu cette année les 13 et 14 mai 2017. Les bulletins d'inscription sont à retirer et déposer à l'accueil du Centre sportif universitaire (CSU), ainsi que le certificat médical et le règlement (par chèque à l'ordre de l'Association sportive Unistra).
Les inscriptions sont ouvertes à tous, que vous soyez à l'université ou pas, le but étant de réunir le plus de monde possible. N'hésitez pas à inscrire amis, famille... Vous pouvez aussi former des équipes par service, laboratoire...
Le Service des sports offre un tee-shirt aux 150 premiers inscrits, maillots qui seront portés le jour de la course. 

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"Amphithéâtre" au programme des Journées des arts et de la culture

Pour leur 4e édition, du 28 au 30 mars, le Jardin des sciences et le Service universitaire de l'action culturelle (Suac) invitent les personnels, les étudiants mais aussi le grand public à découvrir Amphithéâtre, un projet proposé par l'atelier de scénographie de la Haute école des arts du Rhin (Hear)*.

Les Journées des arts et de la culture dans l'Enseignement supérieur visent à mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre ainsi l'accès du plus grand nombre à la culture.

* Établissement partenaire de l'Université de Strasbourg, dans le cadre du contrat de site Alsace

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Découvrez le 1 % artistique de l'université avec le Spacs et le Jardin des sciences

Le Jardin des Sciences et le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) proposent aux personnels de l'Université de Strasbourg des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université.

Deux visites-découverte du circuit 1% artistiques sont organisées, mardi 4 avril et jeudi 27 avril, de 12 h 30 à 13 h 30. Une belle occasion de découvrir ces œuvres parfois méconnues, acquises depuis soixante ans au fil des campagnes de construction du campus.

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Chasse aux œufs : il est encore temps de s'inscrire !

Chasse aux oeufs jardins de l'université archive

Pensez aux inscriptions pour la traditionnelle chasse aux œufs organisée par le Spacs, à destination des enfants du personnel : elles sont ouvertes jusqu’au jeudi 6 avril.

Le Spacs organise, pour les enfants du personnel de l'université, une chasse aux œufs, samedi 8 avril 2017, de 10 h 30 à 11 h 30, dans les jardins du Palais universitaire.